Consultation publique : donnez votre avis sur le nouveau programme de coopération transnationale Interreg 'NEXT MED'

image

L'Autorité de Gestion a le plaisir d'annoncer qu'elle a lancé une consultation publique portant sur le document de programme de coopération transnationale Interreg 'NEXT MED'. Cette consultation est réalisée conformément à l'article 8 du règlement portant dispositions communes (UE 2021/1060) et à l'article 8 du code de conduite européen sur le partenariat dans le cadre des Fonds européens structurels et d'investissement (UE 240/2014).

Les réponses et commentaires recueillis dans le cadre de la consultation permettront de consolider la version finale du programme Interreg NEXT MED avant qu'il ne soit soumis à l'approbation de la Commission européenne. Le texte du programme, développé au cours des deux dernières années, a été récemment approuvé par les représentants nationaux des 15 pays participants, à savoir l'Algérie, Chypre, l'Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, Israël, l'Italie, le Liban, la Jordanie, Malte, la Palestine, le Portugal, la Tunisie et la Turquie.

S'appuyant sur l'expérience et les résultats des programmes IEVP (2007-2013) et IEV (2014-2020) de coopération transfrontalière (CTF) Med, le Programme NEXT MED continuera à soutenir la coopération euro-méditerranéenne pendant la période 2021-2027 dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne et de son instrument spécifique "Interreg" qui soutient la coopération territoriale européenne entre régions et pays. Le Programme NEXT MED est mis en œuvre sous le volet B "Coopération transnationale" de la dimension extérieure d'Interreg, laquelle permet la coopération à l’échelle de territoires transnationaux de plus grande taille ou autour de bassins maritimes, entre les États membres de l'UE et les pays partenaires du voisinage sud.

Par rapport aux deux périodes de programmation précédentes, Interreg NEXT MED étend sa dimension territoriale et financière pour couvrir 15 pays avec un budget accru de 244 millions d'euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER), de l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) et de l'instrument de préadhésion (IPA).

Interreg NEXT MED vise à contribuer à un développement intelligent, durable et équitable pour tous à travers le bassin méditerranéen en soutenant une coopération et une gouvernance multi-niveaux équilibrées, durables et de grande envergure. La mission du programme est de financer des projets de coopération pour répondre à des besoins communs en matière de défis socio-économiques, environnementaux et de gouvernance au niveau méditerranéen, tels que l'adoption de technologies avancées, la compétitivité des PME et la création d'emplois, l'efficacité énergétique, la gestion durable de l'eau, l'adaptation au changement climatique, la transition vers une économie circulaire et assurant une utilisation efficiente des ressources, l'éducation et la formation, les soins de santé, etc. 

Avant de participer à la consultation, il est recommandé de consulter le document du programme Interreg NEXT MED (disponible en anglais) ainsi que le résumé également disponible en arabe et en français. 

La date limite pour la consultation est le 31 mai 2022.

Veuillez suivre ce lien pour participer à la consultation par le biais d'un court sondage. Nous vous remercions d'avance pour votre précieuse contribution.