Engager les villes côtières dans le projet ENSERES : le réseau MedCities amèliore l'utilisation des meilleures pratiques

image
MedCities

Les activités humaines dans les zones côtières et marines méditerranéennes s'intensifient et les pressions émanant des plans d'économie bleue nécessitent le développement de nouvelles zones. La dégradation de l'environnement et les impacts cumulatifs sur les écosystèmes et les services qu'ils fournissent, en particulier dans et autour des zones critiques pour la biodiversité et des régions dépendant de leur capital naturel, menacent le mode de vie méditerranéen.

Pour aider à préserver les écosystèmes côtiers et marins en tant que moyens de subsistance durables pour les communautés urbaines côtières grâce à une gestion intégrée des activités humaines, MedCities mène des actions de transfert, de réplication et de mise à l'échelle au sein du projet ENSERES. Ces activités se concentrent sur le renforcement des capacités des acteurs et des autorités locales et régionales et soutiennent des modèles d'intervention dans des sites pilotes comme exemples d'actions transformatrices par le transfert et la réutilisation d'outils et de meilleures pratiques de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et de gestion écosystémique robustes dans les territoires du projet, capitaliser sur les résultats bien développés des initiatives IEV CT Med et Interreg Med passées et en cours.

Les activités seront mises en œuvre à Sfax (Tunisie) et à Tyr (Liban) à travers des formations, des visites d'échange entre pairs et une assistance technique pour soutenir l’utilisation de la boîte à outils ENSERES. Les activités de transfert incluent des actions de démonstration qui engagent les organisations de la société civile et les entreprises à montrer la pertinence des actions génératrices de revenus dans les territoires et à sensibiliser toutes les parties prenantes liées à la GIZC. Les activités ont un fort potentiel de transférabilité, permettant le développement de stratégies locales et régionales de gestion écosystémique, adaptées aux caractéristiques et contraintes locales/régionales.

ENSERES est un projet visant des changements transformateurs avec une approche de solution intégrée au niveau transfrontalier, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des zones sous protection juridique, et impliquant les autorités publiques, les acteurs socio-économiques et les organisations de la société civile engagées dans les zones naturelles et urbaines. Plus précisément, il se concentre sur le transfert et l'intégration d'outils de gestion écosystémique pour mettre en œuvre des processus de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) dans des pratiques territoriales et de conservation à plusieurs niveaux.