La Conférence des Parties RESMYLE en Tunisie identifie des options concrètes de capitalisation avec des partenaires publics et privés pour la formation des NEETs et la création d'entreprise

image
AERE

Notre Conférence des Parties devait avoir lieu pendant la première phase du projet RESMYLE mais la pandémie de Covid a retardé la tenue de cette importante réunion en face à face. D’une manière, le retard a en fait été avantageux car il y avait beaucoup plus d'actions concrètes à démontrer et à utiliser comme base de capitalisation.

Plus de 80 participants publics, privés et ONG des 5 pays et régions partenaires du projet se sont réunis à Hammamet, en Tunisie, les 19 et 20 mai. L'objectif : (i) enrichir l'expertise du Projet RESMYLE, (ii) créer des liens entre initiatives et projets, et (iii) accélérer les efforts de capitalisation.

Voici quelques messages clés résultant de la conférence qui seront développés par la suite:

Un modèle unique ne convient pas à tous : Pour améliorer le contenu, l'encadrement et les méthodes de travail qui construisent les jeunes les gens et leurs idées d'entreprise - de « l'état d'esprit au marché », notre réseau d'experts et de formateurs intervenant sur nos ateliers et incubateurs cherchera à puiser dans différentes initiatives partenaires du Nord, du Sud et de l'Est de la Méditerranée qui sont bien adaptées aux contextes locaux.

Tous les NEET ne sont pas identiques ! : Il y a des NEET diplômés et non diplômés. Ces derniers sont souvent très difficiles à atteindre et à contacter. Les influenceurs locaux, les scouts et les groupes qui connaissent bien ces individuels et peuvent leur fournir des explications sans jargon, renforcer leur confiance et les convaincre de franchir la porte.

Créer des passerelles pour aller plus loin :  Nos outils d'éducation à l'environnement peuvent être intégrés à d'autres projets de coopération méditerranéens comme EdEn-MED, entre l'Italie et la Tunisie, ou notre système de formation avec notre projet sœur IEV CTF MED, HELIOS. Enfin, la vision d’un futur plateforme euro-méditerranéen de formation pratique pour favoriser l'entrepreneuriat des jeunes a été évoquée, de l'apprentissage pratique de l'environnement à un consortium de jeunes éco-entrepreneurs issus des incubateurs RESMYLE.

Faire partie d'un écosystème plus large : RESMYLE ne peut pas avoir un impact durable à lui seul. Tisser des relations entre les éco incubateurs RESMYLE et d'autres incubateurs publics et privés du pourtour Méditerranéen permettra une offre plus riche dans un écosystème entrepreneurial beaucoup plus vaste et multiforme. Cette collaboration est à poursuivre avec l'agence tunisienne pour l'emploi, le Grand Marseille et FILSE, l'agence financière ligurienne d'appui à la politique d'entreprise.

Le dernier mot revient à nos jeunes entrepreneurs, dont certains, comme la Jordanienne Alzaharra’a Alomari, ont parlé aux participants de leurs expériences. Des informations spécialisées sur les produits sont très utiles mais les compétences relationnelles sont essentielles pour développer l'entreprise et la personne derrière l’activité aussi !