Marine turtle conservation programme supported by ENSERES ends successfully in Zakynthos, Greece

image
Tyre Nature Reserve

La dernière étape du programme de formation organisé par MedPAN en mai et cofinancé par le projet ENSERES financé par l'UE IEV CTF Med s'est achevée avec succès. À Zakynthos, en Grèce, onze gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) de sept pays ont participé à des activités de formation de trois jours consacrées à la « conservation des tortues marines en mer dans les AMP méditerranéennes ».

Invités du Parc National Marin de Zakynthos, les gestionnaires de l'AMP ont réalisé le travail de terrain, essentiellement de nature pratique, inspiré par les « Tortues Marines dans les Aires Marines Protégées de Méditerranée : un guide de suivi ». Le bien-être relatif des tortues marines, considérées comme une espèce en voie de disparition, s'est construit au cours des dernières décennies grâce à un plan de conservation minutieux et étendu. La dégradation des habitats, la pêche et la pollution, autant de menaces anthropiques, pèsent sur ces splendides animaux marins, et en particulier sur l'espèce Caretta caretta, également connue sous le nom de tortue caouanne.

Les tortues marines sont considérées comme une espèce parapluie : les conserver ainsi que leurs habitats contribue à protéger de nombreuses autres espèces et à maintenir la biodiversité marine. Selon une enquête MedPAN de 2018 adressée à 20 pays de la Méditerranée et de la mer Noire, seuls 28 % des répondants ont décrit des activités de suivi et de gestion des tortues, tandis que 25 % ont confirmé la présence de tortues dans leur zone protégée.

Le guide recueille les expériences de ces dernières années et les rassemble autour de deux objectifs principaux : protéger les tortues et réduire les sources de danger. Les onze gestionnaires des AMP ont reçu une formation sur la collecte et le traitement des données concernant les espèces, les habitats et les éléments de pression anthropique. Le guide est conforme aux directives et stratégies de la Convention de Barcelone du PNUE / PAM.

Les participants se sont préparés pour les 3 jours de Zakynthos avec un cours en ligne intitulé "Commencer avec la conservation des tortues marines", qui les a engagés dans un cours de 7 jours divisé en sessions théoriques et exercices de didacticiel vidéo. Vingt managers de 14 pays ont été impliqués. "La formation de 3 jours de Zakynthos a été incroyablement utile", déclare Massimo Marras, directeur de l'AMP Péninsule de Sinis - Île de Mal di Ventre en Sardaigne, Italie. « En effet, ajoute Marras, une excellente occasion d'approfondir ou d'acquérir de manière approfondie une connaissance primordiale pour la préservation des tortues, une espèce si importante dans l'écosystème méditerranéen. C'était aussi l'occasion de créer un réseau avec des collègues de Grèce, de Croatie, d'Espagne, de Chypre, de Malte, d'Italie et même du Cap-Vert ! ».