MED-InA en Tunisie : Tifra, ou comment réemployer le papier et varier ses usages

image
Tifra team

Pourriez-vous vous présenter brièvement, ainsi que votre projet ?

Nous sommes 7 étudiants en 5e année de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, réunis dans un projet universitaire intégré « green thinking » suivant l’approche entrepreneuriale, écologique et durable: Aymen, Maryam, Syrine, Iheb, Rihen, Farah, Eya.

Le projet Tifra a été créé à partir d’un problème vécu : le coût élevé des divers types de papier ainsi que le gaspillage du papier qui pollue l’environnement. Nous avions déjà eu cette idée avant le concours Lab’ess/MED-InA, dans le cadre de notre projet intégré « green thinking ». Tifra s’inscrit dans l’économie circulaire de par son objectif de réduire le gaspillage du papier en lui donnant une nouvelle vie. Le recyclage suit la technique traditionnelle et transforme le papier récupéré en différents produits : papier recyclé, notebook, produits design, etc. L’idée est de valoriser les potentiels du papier au lieu de le jeter, et de sensibiliser à l’importance du recyclage pour minimiser l’impact négatif sur l’environnement.

2.       Quand et comment avez-vous eu cette idée ?

En fait, nous utilisons beaucoup de papier en tant qu’étudiants en architecture, et généralement on les jetait après utilisation. Le coût du papier est élevé, pour une seule utilité et utilisation, d’où notre idée de projet. Désormais, on travaille à la concrétiser : prototypage, création de l’association, sensibilisation et valorisation des déchets et de l’économie circulaire, des sujets encore peu répandus en Tunisie. Le prototypage effectué porte sur le processus de recyclage et de transformation du papier usé en papier recyclé avec la technique traditionnelle. Nous n’avons pas encore le matériel nécessaire: c’est le prix MED-InA qui va nous permettre d’investir, ainsi que dans le marketing pour mettre notre projet en valeur.

Prochaine étape : étude de marché pour assurer le bon déroulement du projet. En matière d’approvisionnement, nous allons acheter du papier usé auprès de partenaires de collecte et de tri sélectif, mais également en récupérer au sein de notre école et d’établissements partenaires (écoles et collèges), avec un aspect sensibilisation en installant des bennes estampillées Tifra pour sensibiliser sur le réemploi du papier. Cette action participera d’un travail de collaboration entre élèves, agents de propreté et enseignants en faveur du tri.

3.       Comment le bootcamp et l’accompagnement Lab’Ess vous ont-ils aidé(s) dans la préparation du jury de pitching ?

Le bootcamp a été l’occasion d’un échange très enrichissant et bénéfique : nous avons pu rencontrer plusieurs entrepreneurs et bénéficier de leurs expériences, mais aussi approfondir nos connaissances sur l’économie circulaire et les différents impacts du projet à tenir en compte. Le bootcamp nous a permis de bien définir tous les éléments de notre business model canvas, support de notre pitch, et de nous inscrire dans une démarche zéro déchet, en proposant des alternatives avec moins d’impact environnemental. Nous avons pitché devant les membres du jury pendant le bootcamp, afin de préparer au mieux l’épreuve finale grâce à leur feedback.

Nous étions entre de bonnes mains et remercions toute l’équipe du Lab’ess pour cette magnifique expérience ! Le bootcamp nous a encore plus motivés, et permis aussi d’étoffer nos objectifs : valoriser le potentiel du papier à travers le recyclage papier, mais aussi du design produit, des lampadaires, des calendriers à base de papier… Nous allons faire un catalogue de produits, en essayant d’être innovants et créatifs dans cette catégorie de produits.

4.       Comment le prix que vous avez gagné va-t-il aider votre projet, et quelles sont les prochaines étapes ?

Le prix va nous permettre d’investir dans tout ce qui est nécessaire au développement du projet, dont du matériel utilisé dans la technique traditionnelle en complémentarité avec des petites machines pour aboutir à un produit satisfaisant : tamis, presses, cadres... Concernant les prochaines étapes : nous avons débuté le prototypage et les études de marché pour bien connaître nos cibles. Ce qui va nous aider à connaître nos utilisateurs finaux et le produit qu’on va proposer, et à nous poser les bonnes questions : focaliser sur le design produit ? focaliser sur les notebooks ? Tout est en rapport avec l’étude de marché qu’on va faire et nos cibles. Nous cherchons dans un futur proche un local pour aider et booster notre production, et dans un second temps, agrandir notre projet et l´étendre dans plusieurs communes en Tunisie.

5.       Qu’attendez-vous de l’incubation Lab’Ess dont vous allez bénéficier ?

Le programme d’incubation Lab’ess est très enrichi par les ateliers de formation, qui correspondent à nos besoins. L’équipe du Lab’ess met à notre disposition des experts pour nous accompagner en cas de difficulté, et nous avons accès à un espace de coworking qui est un environnement propice pour échanger avec d’autres entrepreneurs et bénéficier de la communication et du partage des expériences. Cette ambiance conviviale nous motive à travailler plus pour développer notre projet. Nous espérons à travers ce programme construire notre projet sur une bonne assise, approfondir nos connaissances et profiter au maximum du réseau des entrepreneurs. Le Lab’ess a proposé un programme de formations qui conviennent à nos besoins, mais si nous avons un autre besoin ou difficulté, nous pouvons les en informer et ils mettront à disposition des experts du sujet en question pour nous aider de façon plus personnalisée.

Grâce à l’incubation, nous espérons être préparés à continuer l’aventure en tant qu’équipe, et avoir une bonne base pour continuer notre projet. Nous nous répartissons entre nous 7 la participation aux divers ateliers de formation en fonction des compétences et expertises des uns et des autres. Après chaque formation nous partageons entre nous ce que nous y avons appris. Chacun de nous prend en charge une tâche et un domaine bien précis dans le projet : prototypage et recherche (essais, design), marketing (mise en valeur, sponsoring, numérique mais aussi en physique), juridique (recherche sur l’administratif, cadre de travail et production). Nous n’avons pas encore débuté le travail sur le financier car nous n’en sommes pour le moment qu’à l’étape d’idéation, mais nous aurons besoin de l’aide de quelqu’un de compétent dans le domaine.

6.       Comment voyez-vous votre contribution aux efforts vers moins de déchets et/ou une économie plus circulaire ?

- Notre projet vise le zéro déchet et un impact positif sur l’environnement, d’abord par le recyclage du papier (et donc l’atténuation de la pollution papier) : passer d’un processus linéaire extraire-fabriquer-jeter à un processus circulaire récupérer-fabriquer-consommer-recycler.

- Nous avons également envisagé la récupération de l’eau que nous allons utiliser pour le recyclage, afin d’éviter le gaspillage, faisant notre part pour alléger la charge de nos partenaires de traitement des eaux usées, et en installant des citernes de récupération d’eau pluviale.
- Enfin, notre papier ayant un nombre de recyclages limité, nous proposons de lui redonner une autre vie en le transformant en des produits design. L’ensemble obtenu est un cycle sur les plans technique, écologique et économique, dans lequel chaque étape entraîne la suivante et rien n’est gaspillé.