MED-InA informe sur ses activités vers le zéro déchet en Méditerranée

image
AViTeM

Les villes des deux rives de la Méditerranée sont confrontées à d'importants défis environnementaux et à des coûts croissants pour collecter et traiter les déchets, notamment des investissements coûteux dans des décharges ou des incinérateurs. Le projet MED-InA propose de développer et de déployer une méthodologie pour une politique publique "Zéro Déchet" adaptée aux villes méditerranéennes comme approche exemplaire et participative pour la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets. Il implique 5 pays: France, Jordanie, Liban, Espagne et Tunisie.

En 2021, avec l'allègement des restrictions liées à la pandémie, les activités MED-InA ont pu reprendre dans les 3 villes pilotes d'Irbid (Jordanie), Carcaixent (Espagne) et La Marsa (Tunisie) : révision/élaboration des plans de gestion des déchets municipaux, accompagnement des citoyens dans leur changement de comportement, et soutien à des projets innovants via des incubateurs.

Et après?

En 2021, les activités du projet ont repris sur le terrain, et à la fin de 2022, il sera temps d'évaluer leur impact sur l'avancement des approches Zéro Déchet dans les 3 villes pilotes. Au cours de l'année prochaine, les principales actions prévues sont :

  • L'adoption des plans intégré de gestion des déchets solides proposés au niveau municipal (à la fois comme décision politique et en consultation avec les citoyens concernant les détails du déploiement et la logistique des équipements de gestion des déchets).
  • La poursuite de l'accompagnement des citoyens et l'organisation d'événements sociaux (défis collectifs et journées de nettoyage, via les canaux de communication locaux et l'application GD6D utilisée par les ménages impliqués dans le changement de comportement).
  • La mise en relation des start-ups lauréates du prix MED-InA avec les municipalités et des partenaires internationaux pour la collaboration, le passage à l’échelle et l'inspiration mutuelle.
  • Des sessions de mentorat et une visite de terrain pour le personnel des villes pilotes afin de bénéficier des conseils et de l'inspiration de collectivités avancées dans le domaine du Zéro Déchet en Méditerranée.

Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les activités passées et à venir du projet dans notre Newsletter 2022 disponible en français, anglais, arabe et espagnol !