Plus de 100 experts et 39 gestionnaires d'aires protégées méditerranéennes rencontrent les partenaires du projet ENSERES à Monaco dans le cadre des célébrations de la Journée des ASPIM

image
SPA RAC

 

Un mois de rencontres et d'ateliers, d'échanges et d'interactions a culminé le 20 mai 2022 avec un événement majeur à Monaco qui a réuni de nombreux experts impliqués dans la sauvegarde des aires protégées méditerranéennes d'importance particulière. La première Journée ASPIM, consacrée à la « Coopération et collaboration » dans les Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM), a été un grand succès.

La liste des Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (Liste des ASPIM) a été établie en 2001 dans le cadre du Protocole de la Convention de Barcelone relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la Diversité Biologique en Méditerranée. Aujourd'hui, 39 aires protégées font partie de la liste, une constellation de territoires naturels reconnus pour leurs valeurs écologiques, sociales et culturelles.

A Monaco, les participants ont discuté des questions relatives aux nouveaux modèles de gouvernance et au renforcement des capacités dans les zones marines et côtières. Ils ont échangé des données et des expériences recueillies au cours du travail quotidien sur le terrain. Mai a donc été un mois important pour le projet ENSERES, activement impliqué dans le soutien du programme de jumelage des ASPIM, qui permettra aux gestionnaires des aires protégées de consolider l'échange de stratégies axées sur le renforcement de la gestion écosystémique et intégrée des zones côtières (EBM/ICZM) .

Le Centre d'Activités Régionales PAM/PNUE CAR/ASP, partenaire du projet ENSERES, a souligné l'importance de cette célébration à travers son directeur, M. Khalil Attia, qui a déclaré que « les ASPIM sont conçues pour jouer le rôle d'aires marines protégées modèles, servant de cadres pour coopération régionale, bilatérale et multilatérale, pour le partage et l'échange de bonnes pratiques, et le transfert de solutions durables, entre les différents contextes sous-régionaux de la Méditerranée ». M. Attia a également ajouté : « Nous pensons que cette première célébration de la Journée des ASPIM présage une nouvelle ère de coopération, d'échange et de soutien mutuel au sein de la communauté de la liste des ASPIM et au-delà, et nous sommes vraiment impatients de voir les ASPIM jouer leur rôle de guides et de modèles. pour les autres aires marines et côtières protégées en Méditerranée ».

Plus de 100 experts ont participé à l'événement organisé par le Musée Océanographique de Monaco. La réunion finale de la journée ASPIM a également été suivie par S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, qui a partagé des mots d'espoir et d'engagement pour l'avenir des aires protégées méditerranéennes : « Il est plus que jamais nécessaire de développer les AMP en Méditerranée, qui doivent être une priorité pour nous tous, car comme nous l'avons vu aujourd'hui, la superficie actuellement protégée est largement insuffisante au regard des enjeux. C'est particulièrement vrai pour les zones hautement protégées, qui sont aujourd'hui notoirement trop peu nombreuses et trop petites. Notre objectif est d'atteindre au plus vite une proportion de 30% des mers sous statut protégé d'ici 2030. Notre responsabilité est d'œuvrer dans ce sens et de mobiliser tous les acteurs de la mer ».

L'espoir et l'engagement ont été incarnés à Monaco par trois promotions d'étudiants venus de France, d'Italie et de Monaco. La délégation des futurs gardiens des écosystèmes marins méditerranéens a visité le Musée Océanographique, rencontrant pour la première fois la beauté et la fragilité de la Mare Nostrum.

Une courte vidéo sur la célébration de l'ASPIM à Monaco peut être trouvée ici. Nous sommes même arrivés à Monaco InfoTV !! Regardez-le ici en français.