CARISMED
Photo de Alfie Sta sur Pexels
La capitalisation pour redéfinir l'innovation et la durabilité dans les villes méditerranéennes

A propos du projet

CARISMED promeut l'utilisation des résultats obtenus par 3 projets IEV CTF Med en cours afin de développer une politique urbaine visant à améliorer la durabilité et à intégrer l'innovation dans le cadre urbain des villes méditerranéennes (Med-Cities), par la capitalisation des approches de l'économie circulaire (EC) et de la créativité.

Tous ces projets apporteront une grande expérience en matière de réaménagement de l'environnement existant à travers la rénovation et la réutilisation du parc urbain sous-utilisé ou abandonné. En vue d'un développement urbain plus durable et plus intelligent, une stratégie de réutilisation adaptative à faible perte utilisera les pratiques d'innovation de MAIA-TAQA et les liens avec les décideurs politiques, ainsi que le modèle d’INNOMED-UP pour les procédures de l’EC au sein des PME de l'industrie culturelle et créative (ICC). La chaîne d'approvisionnement de l'EC répondra aux défis urbains tout en créant des opportunités commerciales pour les PME en utilisant le modèle INNOMED-UP et les outils et techniques intelligents de SME4SMARTCITIES grâce à des solutions
« prêtes à déployer ».

 

Les accords de coopération entre les membres du cluster seront renforcés afin d'améliorer les schémas d'innovation collaborative basés sur les instruments politiques MAIA-TAQA; le cadre SME4SMARTCITIES pour la collaboration entre le secteur public et le secteur privé ; et le cadre INNOMED-UP pour le regroupement des PME des ICC.

Enfin, le projet encouragera des méthodologies innovantes pour réaménager l'environnement existant dans les villes Med en développant une boîte à outils et un guide sur le recyclage des bâtiments et des zones urbaines par le biais du regroupement des PME des ICC.

Informations clés

CARISMED
La capitalisation pour redéfinir l'innovation et la durabilité dans les villes méditerranéennes
A.2 Soutien à l’éducation, à la recherche, au développement technologique et à l’innovation
A.2.2 Accès des PME à la recherche et à l’innovation
Palestine, Grèce, Espagne, Italie, Tunisie, Jordanie

DONNÉES FINANCIÈRES

1,1 million
Budget total
0,9 million
Contribution de l'UE
%
10 %
Cofinancement du projet

Faits saillants

Le projet en chiffres

8
Partenaires
6
Pays
10
Outputs techniques

Durée du projet

Date de démarrage
Date de clôture

Partenariat

Actualités

Evènements

Bibliothèque

Deliverables

Documents

Videos

Objectif

Développer des politiques urbaines pour améliorer la durabilité et intégrer l'innovation dans le cadre urbain des villes méditerranéennes afin de restructurer efficacement les conditions de vie et de travail.

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Le projet encouragera les méthodologies innovantes pour réaménager l'environnement existant en développant une boîte à outils/un guide de conseil sur le recyclage des bâtiments par le biais du regroupement des PME de la CCI. Plus de 5 PME par ville bénéficieront de leur participation au projet et de leur coopération avec les chercheurs. 12 chèques de mentorat transfrontaliers seront lancés pour favoriser la coopération transnationale. Plus de 500 citoyens par ville seront impliqués dans les activités de communication. En outre, la plateforme numérique d'apprentissage en ligne rendra les résultats et les bonnes pratiques de la mise en commun des connaissances et des ressources disponibles pour l'intégration et la diffusion au niveau transfrontalier.

Qui va bénéficier du projet?

  • Au moins 40 PME. 
  • Clusters d'industries culturelles et créatives (ICC).
  • Femmes et jeunes travaillant dans les ICC. 
  • Communautés et autorités locales.
  • Plus de 4 000 citoyens à atteindre.
  • Responsables politiques et décideurs.

Réalisations prévues

  • Au moins 8 PME des ICC participant à des activités de sensibilisation et de formation.
  • 8 stocks urbains sous-utilisés ou abandonnés réaménagés en studio/labos créatifs.
  • 40 PME amélioreront leurs capacités grâce à des ateliers.
  • Publication de boîtes à outils et de guides de conseils sur le recyclage des bâtiments et des espaces.

Contribution à l'élaboration des politiques

Le projet aspire à contribuer au développement politique et à exercer une influence positive sur les territoires participants à plusieurs niveaux. Concernant l'adoption de pratiques circulaires dans les PPM, il y a un manque avéré de gestion des déchets en raison d'un faible niveau de formation des communautés clés et du public ainsi qu'en raison d'outils politiques insuffisants. Le modèle d'INNOMED-UP en matière d’EC constituera une expérience critique pour les PPM. Les synergies avec MAIATAQA et SME4SMARTCITIES seront continuées en termes d'élaboration de politiques et d'adoption des meilleures pratiques.       

block-description

Actualité de projet

block-description

Actualité de projet

CARISMED lance à Tunis un appel pour recruter un expert senior externe

Les candidatures sont ouvertes jusqu'à le 13 mai 2022

block-description

Actualité de projet

CARISMED lance en Tunisie un appel d'offres national pour dévélopper des tâches de communication

Les offres doivent être remises par email au plus tard le 13 mai 2022 (17h00)

block-description

Actualité de projet

CARISMED cherche en Tunisie un consultant junior

Intitulé du poste: Consultant.e Expert.e Technique Junior Rend compte à : la coordinatrice générale de l’association Type de contrat: Prestation de service Durée du contrat: 22 jours Salaire: commensurable …

block-description

Actualité de projet

block-description

Actualité de projet

CARISMED lance en Tunisie un appel pour recruter un auditeur

Les experts comptables ou les bureaux d’expertise comptable doivent envoyer leurs dossiers avant le 31 Mars 2022 par email ou par courrier postal

Projects view