MedRiSSE
Photo de Tumisu sur Pixabay
Innovations reproductibles dans le domaine de l'ESS pour la fourniture de services et la création d'emplois décents en appui de la reprise post-COVID-19

A propos du projet

Les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont démontré leur capacité à fournir des emplois de qualité et stables, à se développer dans de nouveaux secteurs et à innover pour répondre aux besoins sociaux. C'est le cas en Italie où le nombre d'emplois dans l'économie sociale a augmenté grâce aux politiques de soutien aux entreprises sociales. L'Espagne connaît un processus réglementaire efficace tandis qu'en Tunisie, l'Assemblée des représentants du peuple a adopté le projet de loi sur l'ESS le 17 juin 2020. De leurs côtés, la Palestine et la Jordanie connaissent actuellement une réforme nationale pour réglementer l'ESS. Les partenaires de ces pays, qui ont été impliqués dans différents projets IEV CTF MED portant sur l'inclusion sociale, souhaitent valoriser les résultats de ces projets pour permettre la coproduction de services municipaux avec des agents locaux de l'ESS. Ils souhaitent également poursuivre la communication et le dialogue politique initiés par les 5 projets capitalisés afin de continuer à plaider pour des réformes juridiques et institutionnelles et des innovations politiques visant à soutenir les secteurs émergents de l'ESS, ainsi que les concepts de « coproduction » et « d'économie sociale ».

Informations clés

MedRiSSE
Innovations reproductibles dans le domaine de l'ESS pour la fourniture de services et la création d'emplois décents en appui de la reprise post-COVID-19
A.3 Promotion à l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté
A.3.2 Economie sociale et solidaire
Espagne, Palestine, Italie, Jordanie, Tunisie

DONNÉES FINANCIÈRES

1,1 million
Budget total
0,9 million
Contribution de l'UE
%
10 %
Cofinancement du projet

Faits saillants

Le projet en chiffres

8
Partenaires
5
Pays
7
Outputs techniques

Durée du projet

Date de démarrage
Date de clôture

Partenariat

Actualités

Evènements

Bibliothèque

Deliverables

Documents

Videos

Objectif

Promouvoir la coproduction de politiques sociales pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, l'exclusion sociale et la non-durabilité environnementale en Méditerranée. Cette promotion se fera à travers le développement d’innovations en matière d’ESS et d’une approche cadre commune pour la coproduction de politiques sociales.

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Le projet démontrera à travers des solutions claires comment surmonter les obstacles identifiés existants et fournira aux institutions publiques, à la communauté des bailleurs de fonds, aux acteurs de l'ESS, aux partenaires locaux et à une multitude d'autres parties prenantes, des capacités durables, peu coûteuses et innovantes, afin de fournir des services sociaux de qualité. Soutenir le développement des écosystèmes nationaux, régionaux et locaux de l'économie sociale sera une étape majeure pour stimuler la création d'emplois et l'innovation, dans le but ultime de favoriser l'inclusion sociale.

Qui va bénéficier du projet?

  • 1 500 acteurs de l'ESS.
  • 250 chercheurs.
  • 250 entrepreneurs et décideurs du secteur public.
  • Décideurs principalement en matière de politiques sociales.

Réalisations prévues

  • 1 laboratoire de coproduction méditerranéenne sur l'innovation sociale.
  • 5 notes d'orientation sur l'innovation sociale pour une influence positive sur les décideurs politiques.
  • 1 boîte à outils méditerranéenne de reproductibilité pour la protection des droits économiques et sociaux.
  • 1 rapport d'analyse transnational des cartographies et études nationales sur l'innovation sociale.

Contribution à l'élaboration des politiques

Promouvoir des alliances le secteur public et les collectivités pour la fourniture de services en Méditerranée. L'idée d'un service public universel pour garantir les droits fondamentaux des personnes ne signifie pas nécessairement la gestion exclusive par l'État, mais, au contraire, ce service universel peut être abordé en alliance avec des communautés et des entreprises sociales.

Promouvoir les laboratoires d'innovation politique. En particulier, ceux-ci encouragent le développement de la pensée computationnelle requise par un État réticent qui est de plus en plus soucieux de déléguer ses responsabilités à des citoyens numériquement activés ayant les capacités « de conception » et l'expertise technique pour « coder » des solutions aux problèmes publics et sociaux.

ESS et création d'emplois décents : la capacité à créer des emplois dans des secteurs émergents, par exemple dans l’économie des seniors, et à contribuer à la formalisation de l'économie informelle.

Promouvoir les innovations financières dans le domaine des services publics : l'utilisation des monnaies locales comme alternatives de paiement démocratisées. Les monnaies locales soutiennent les entreprises locales et renforcent les communautés contre les tendances à la mondialisation, qui limitent la circulation de l'argent au niveau régional.