Sustainable MED Cities
Photo de JR Harris sur Unsplash
Outils et méthodologies intégrés pour des villes méditerranéennes durables

A propos du projet

En méditerranée, deux tiers de la population vivent dans des zones urbaines. D'ici 2050, le Programme des Nations unies pour les établissements humains prévoit que la population urbaine atteindra environ 170 millions de personnes dans les pays de la rive nord et plus de 300 millions au sud et à l'est. Ce constat génère de sérieux défis : nombre croissant de bidonvilles, infrastructures et services inadéquats (collecte des déchets, eau potable, mobilité, menaces sanitaires).

Les villes jouent un rôle majeur dans la résolution de ces problèmes. C'est pourquoi une nouvelle approche durable de l'aménagement du territoire et de la gestion des villes méditerranéennes, offrant des solutions durables à plus long terme, est nécessaire.

En combinant la capitalisation du projet Interreg MED « CESBA MED : Sustainable Cities » avec le projet IEV CEF MED « GreenBuilding », le projet Sustainable MED Cities fournira aux municipalités méditerranéennes un système d'outils et de méthodologies innovants pour développer des politiques, des stratégies et des plans d'action efficaces en relation avec la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable 2016-2025. Le projet fournira également des programmes innovants de renforcement des capacités pour les villes méditerranéennes afin d'augmenter leur capacité à mener à bien la régénération urbaine.

Informations clés

Sustainable MED Cities
Outils et méthodologies intégrés pour des villes méditerranéennes durables
B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique
B.4.3 Efficacité énergétique et énergies renouvelables
Espagne, Italie, Tunisie, Liban, Jordanie, Grèce

DONNÉES FINANCIÈRES

0,7 million
Budget total
0,6 million
Contribution de l'UE
%
15 %
Cofinancement du projet

Faits saillants

Le projet en chiffres

6
Partenaires
6
Pays
9
Outputs techniques

Durée du projet

Date de démarrage
Date de clôture

Partenariat

Actualités

Evènements

Bibliothèque

Deliverables

Documents

Videos

Objectif

Renforcer la capacité de l'administration publique à fournir, mettre en œuvre et contrôler des mesures, des plans et des stratégies efficaces pour améliorer la durabilité des villes, des quartiers et des bâtiments. L'accent sera mis sur l'efficacité énergétique. Le projet fournira aux autorités locales des outils et des méthodologies innovants et favorisera l'adoption de processus participatifs.

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Pour réduire la demande énergétique et les émissions de CO2 en Méditerranée, nous avons d'abord besoin de données quantifiées.

Par conséquent, le projet partagera des outils et des méthodologies communs pour fixer des objectifs communs et mesurer les progrès globaux en termes d'efficacité énergétique dans les zones urbaines. Ce faisant, la capacité d'action des autorités locales en matière d'environnement construit durable augmentera. L'adoption d'approches participatives et de gouvernance à plusieurs niveaux augmentera également. Enfin, l'impact des instruments politiques utilisés par les municipalités tels que les plans d'urbanisme, les plans stratégiques et les règlements de construction sera également abordé.

Qui va bénéficier du projet?

  • Municipalités et autorités régionales.
  • Agences de l'énergie et agences urbaines.
  • Centres de formation et écoles.
  • Designers, urbanistes, architectes et ingénieurs.
  • Entreprises de construction et producteurs de matériaux.
  • Universités et centres de recherche.
  • Organisations internationales.


 

Réalisations prévues

  • 1 système d'évaluation des villes durables MED produit.
  • 1 plateforme des villes durables MED mise en œuvre.
  • 1 méthodologie de prise de décision pour les villes durables mise à jour.
  • 1 gouvernance multi-niveaux dans la planification énergétique réalisée. 
  • 3 tests sur des quartiers pilotes réalisés.

Contribution à l'élaboration des politiques

Trois municipalités, en Tunisie (Sousse), au Liban (Moukhtara) et en Jordanie (Grand Irbid) sont partenaires du projet et utiliseront les résultats du projet pour améliorer le cadre politique existant.

Projects view