Rejoignez les partenaires d'ENSERES pour célébrer l'importance des aires spécialement protégées méditerranéennes

image
SPA RAC

Les Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM) sont célébrées cette année avec plus d'un mois d'événements. La Journée des ASPIM a débuté le 15 avril et se terminera en Principauté de Monaco le 20 mai, par une réunion spéciale. Comme le suggère le thème choisi pour la série de rencontres et d'ateliers « Coopération et collaboration », l'objectif principal est celui de renforcer le lien entre les 39 aires protégées et leurs gestionnaires, financées en 2001 dans le cadre du Protocole de la Convention de Barcelone relatif aux aires spécialement protégées et  de la diversité biologique en Méditerranée.

"Avec la Journée des ASPIM, nous voulons améliorer l'échange d'informations et la mise en réseau entre nos partenaires, encourager une gestion efficace et réduire l'écart existant entre les rives nord et sud de la Méditerranée", déclare Saba Guellouz, coordinatrice du projet du CAR/ASP, l'institution organisatrice qui depuis 1985 accompagne les pays méditerranéens dans la mise en œuvre du Protocole Aires Spécialement Protégées et Diversité Biologique (ASP/DB).

Le CAR/ASP (Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées), partenaire du Projet ENSERES, considère les 39 membres de la Liste des ASPIM comme un lieu unifié où l'avenir durable de la Méditerranée peut se construire à travers une approche innovante de la gestion des AMP. "Pour cette raison, la Journée des ASPIM est une occasion parfaite pour communiquer ce que représentent les ASPIM, l'importance de la biodiversité et de la conservation, les meilleures pratiques qui ont été adoptées dans d'autres endroits de la Méditerranée", souligne Dorra Maaoui, chargée de communication du CAR/ASP.

Dans le cadre du projet ENSERES, le programme de jumelage des ASPIM sera soutenu, permettant l'échange d'expériences des gestionnaires d'ASPIM. Le programme renforcera la mise en œuvre de la gestion écosystémique/gestion intégrée des zones côtières et l'utilisation de la boîte à outils ENSERES dans les ASPIM sélectionnées.

Des visites et des ateliers ont été organisés dans presque toutes les aires protégées incluses dans la liste. A Monaco, l'équipe de l'ASPIM accompagnera trois promotions d'étudiants venant de France, d'Italie et de Monaco à travers une visite du Musée Océanographique. Le lendemain, le 20, tous les partenaires se réuniront pour la dernière réunion plénière.