RESMYLE organise un atelier en Italie sur la culture comme secteur d´emploi

image
AMESCI

 

Compte tenu de la crise climatique, de la récente pandémie de Covid, des conflits et d’une instabilité sociale et économique persistante, de nombreux jeunes se posent de sérieuses questions sur l'avenir, l'avenir de la planète et leur place dans ce monde. Notre tout dernier atelier international RESMYLE, en Italie, tente de répondre à ces préoccupations, de tracer une voie où les jeunes ont davantage leur mot à dire sur leur vie.

8 jeunes italiens et 4 tunisiens participent à notre dernier atelier international, « TERRA : L'avenir comme horizon culturel », du 6 au 19 juin, à Naples, en Italie. Coordonné par notre partenaire, AMESCI, et organisé avec ses partenaires locaux, Autism Aid onlus, La Croce del Sud et Dissonanzen, l'atelier valorise comment nous pensons et ressentons tous différemment dans une société. Au lieu de percevoir les maladies et déficiences, comme l'autisme, généralement comme des manques, ce sont des qualités. Ces individus et groupes minoritaires différents ont d’ailleurs beaucoup souffert pendant la période de la pandémie.

Dans un esprit d'inclusion, le but est d'encourager les participants à considérer les arts, la culture, la paix, la solidarité et les droits de l'homme comme des sujets pour leur parcours professionnel, ou bien tout simplement un terrain pour accepter les différences. « Ce sont tous des éléments essentiels pour promouvoir un avenir durable pour la planète » déclare le président de l'AMESCI, Enrico Maria Borrelli.

S’appuyant sur des méthodes pédagogiques dédiées, des échanges interculturels et de l’éducation  non formelle, les participants vont approfondir et exprimer leurs pensées, avec des formateurs, des experts, des artistes et des interprètes pour construire ensemble de nouvelles voies et perspectives pour un modèle socio-économique centré sur le travail créatif et social dans lequel le patrimoine artistique et culturel peut contribuer à un cadre de vie plus éthique, inclusif et durable à l'avenir.

L'atelier se conclura par la réalisation d'un court métrage et la publication d'une étude sur les thèmes abordés