Participez à WeMed, un nouveau prix méditerranéen pour les entrepreneur.e.s vert.e.s et les pouvoirs publics

image

Les entrepreneur.e.s vert.e.s et les autorités publiques du sud de la Méditerranée impliqués dans les projets IEV CTF Med sont encouragés à soumettre une candidature jusqu'au 15 juillet. Le prix est lancé par l'initiative SwitchMed, une initiative phare du Programme des Nations Unies pour l'environnement pour le Plan d'action pour la Méditerranée (PNUE/MAP).


Le WeMed Mediterranean Sustainability Award, promu par l'initiative SwitchMed, est l'un des premiers prix visant à reconnaître une transition inclusive vers une Méditerranée durable. La partie sud de la Méditerranée est confrontée à un ensemble de défis environnementaux et sociaux. Le changement climatique, la perte de biodiversité, l'urbanisation rapide et l'augmentation de la consommation de ressources et des déchets ne sont que quelques-uns de ces défis qui nécessitent des changements radicaux pour être relevés.

Heureusement, de nombreuses PME adoptent des innovations environnementales et sociales dans leurs modèles commerciaux pour relever ces défis. Cependant, ces PME sont confrontées à de nombreux obstacles auxquels les entreprises plus traditionnelles ne font pas face. C'est pourquoi un environnement politique favorable est essentiel pour permettre aux entreprises circulaires et vertes de prospérer en Méditerranée.

Dans sa première édition 2021, le prix cherche à identifier les acteurs du changement dans les catégories suivantes :

  • Entrepreneur.e.s vert.e.s et start-ups avec des modèles économiques innovants et durables
  • Pouvoirs publics avec des initiatives favorisant et soutenant les entreprises durables

Le prix des modèles d'affaires durables reconnaît les projets en « phase initiale », de moins de 3 ans, avec une récompense de 10 000 €, et les projets en « phase de croissance », de plus de 3 ans, avec une récompense de 15 000 €.

Le prix vise à reconnaître les efforts des autorités publiques, telles que les municipalités, les ministères et autres organisations publiques qui ont lancé des initiatives réussies qui soutiennent le développement d'entreprises vertes et circulaires. L'autorité lauréate recevra un prix honorifique ainsi qu'une visite d'étude pour ses membres. Afin d'identifier les initiatives politiques qui pourraient influencer positivement l'environnement propice aux entreprises durables, ce document, développé par le Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC) dans le cadre de l'initiative SwitchMed financée par l'UE, sera très instructif. .

Le Mediterranean Sustainability Award vise à promouvoir une transition inclusive vers la durabilité en Méditerranée. Dans cette première édition, le prix récompense les réussites des entreprises durables et des pouvoirs publics qui les soutiennent.

Les candidatures sont ouvertes du 15 juin au 15 juillet, et vous êtes invité à postuler pour obtenir une reconnaissance et un soutien pour votre projet. La page Web du prix, www.WeMedAward.org, contient toutes les informations nécessaires pour réussir le processus de candidature.

Le prix WeMed a été créé par le SCP/RAC dans le cadre du programme de soutien aux Switchers. Le Prix WeMed est une initiative phare du Programme des Nations Unies pour l'environnement pour le Plan d'action pour la Méditerranée PNUE/PAM pour une stratégie méditerranéenne de développement durable. La première édition de WeMed est financée par l'UE via le programme SwitchMed.