Marketing digital, informatique, droits du travail : ce que Rachida et Zineb ont appris via la formation d´InnovAgroWoMed en Tunisie

En marge du programme de formation et d’accompagnement lancé par le projet InnovAgroWoMed dans ses 4 pays bénéficiaires (Espagne, Italie, Palestine et Tunisie), nous sommes allés à la rencontre de quelques participantes à la session de formation "marketing digital", tenue le mois dernier à Zarzis, une belle petite ville côtière au sud de la Tunisie.

Nous avons rencontré Zeineb TLIG et Rachida El GHOUL, deux bénéficiaires du parcours de formation et d'accompagnement en Tunisie, qui cherchent à renforcer leurs capacités et à trouver un emploi durable et désirable dans le secteur de transformation des produits de la pêche, une chaine de valeur  très importante et assez prometteuse dans le Gouvernorat de Medenine dans le sud tunisien.

Rachida, une jeune maman de deux enfants en bas d'âge, diplômée en 2018 en anglais des affaires, qui comme plusieurs jeunes diplômés tunisiens, a peiné à trouver un emploi dans son domaine. Elle a enchainé des petites expériences professionnelles pour essayer de joindre les deux bouts. Elle a donné des cours particuliers aux enfants des voisins, elle a gardé des bébés, mais rien n'était stable et durable. En tombant sur l'appel à candidature à ce parcours de formation et d'accompagnement, publié sur le site du Programme IEV CTF Med, elle n'a pas hésité à participer et à tenter sa chance.

Quant à Zineb, femme au foyer, cheffe d'une famille plutôt nombreuse, elle est trop contente d'avoir appris des notions de marketing, des lois régissant l'emploi en Tunisie, les droits et les devoirs des employés... Aujourd'hui elle veut se préparer pour un travail stable et durable pour aider son mari à subvenir aux besoins des enfants et du foyer, et surtout pour explorer la vie active et faire carrière.

Pour regarder plus de témoignages des bénéficiaires du projet InnovAgroWoMed dans ses quatre pays partenaires, abonnez-vous à notre chaîne Youtube et suivez notre page Facebook.