NAWAMED: meeting to identify the barriers for the use of unconventional water in Tunisia

image

The content is only available in French

En Tunisie, l'utilisation des ressources en eau non conventionnelles (ENC) fait partie intégrante de la stratégie nationale des ressources en eau. La réutilisation de l'eau usée traitée aide à économiser les ressources conventionnelles limitées et pourrait répondre à une certaine partie des demandes et des besoins croissants en eau. Sur un volume total des eaux usées traitées (282 Mm3 en 2017), seulement 22 Mm3 sont réutilisées, soit un peu moins que 8% (Rapport Water Reuse 2050, Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche). Plus de 80% de ces eaux sont rejetées dans l'environnement pour entrer dans le cycle hydrologique. La quantité d'eaux usées traitées devrait continuer à augmenter à mesure que l'urbanisation et les efforts pour préserver l'environnement augmentent. Par conséquent, il existe un grand potentiel pour exploiter les ressources en eau non conventionnelles en améliorant les pratiques actuelles de gestion de l'eau urbaine et à l’aide de technologies de traitement innovantes, durables et peu coûteuses.

Le projet NAWAMED « Solutions basées sur la nature pour la réutilisation des eaux domestiques dans les pays méditerranéens » vise la gestion des eaux urbaines à travers des stratégies, pratiques et technologies de traitement innovantes, durables et économiques, applicables de manière décentralisée, afin d’intégrer des ENC de qualité adaptée à l’usage dans le schéma général de la gestion de la demande en eau. Le projet démontrera aussi la faisabilité technique et économique de solutions basées sur la nature et à faible coût, telles que les murs verts vivants, pour traiter et réutiliser les ENC.

À travers une série de 4 réunions nationales d'acteurs « Water Table », se déroulant sur chacun des territoires partenaires du projet NAWAMED, on visera à évaluer et exploiter le potentiel des ENC et des technologies de traitement adaptées comme une alternative stratégique et économiquement viable et durable.

Au cours de cette première « Tunisian e-Water Table », les parties prenantes identifieront et discuteront les obstacles spécifiques survenant au niveau national/régional et proposeront des stratégies et pratiques sur la manière de les surmonter. Une attention particulière sera portée sur l’eau grise en soulevant à titre d’exemple les points suivants : quelle est la perception du public de la réutilisation des eaux grises dans leur ménage ? Y a-t-il une opinion sceptique vis à vis de cette ressource, et comment cela peut-il être résolu ? est-ce que les technologies existantes de traitement des eaux grises sont adaptées à leur réutilisation ? Existe-t-il des contraintes limitant la mise en oeuvre de systèmes de réutilisation des eaux grises ?

Les résultats de ces réunions seront par la suite compilés pour refléter les différentes perspectives des parties prenantes identifiées par les différents partenaires du projet et développer des recommandations spécifiques qui s’adaptent aux conditions et aux besoins contextuels du pays.

Sur la base de ces recommandations, un document de « Stratégie Méditerranéenne » présentant les bonnes pratiques à adopter pour une gestion de la demande en eau durable des ressources en eau non conventionnelles sera élaboré.

L'événement en ligne aura lieu le 21 juin 2021 de 14h00 à 16h30 (Heure de Tunis) ; Il sera développé en langue française avec les intervenants invités et sera ouvert à tous (inscription requise).

Plus d’informations sur l’événement ici