Découvrez de plus près les partenaires d'OENOMED : l'équipe de La Direction Générale de la Production Agricole, Tunisie

image

Vu le décret 2001-420 du 13 février 2001 portant organisation du Ministère de l’Agriculture, la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) est une Direction Générale Technique sous l’égide du Ministère de l’Agriculture Des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ;

La DGPA est chargée notamment de la :

  • Programmation, encadrement, organisation des campagnes agricoles et coordination entre les différents intervenants dans les filières agricoles (végétales et animales), dont la filière vitivinicole.
  • Contribution à la préparation des programmes et des plans de développement relatifs à la production agricole notamment les secteurs stratégiques.
  • Mise en place des actions d’amélioration de la production agricole et de leurs qualités (signes de qualité liés à l’origine : AOC, IP) et assure la présidence et le secrétariat de la commission technique consultative des IG (AOC et des IP) 
  • Amélioration de la productivité et de la rentabilité des cultures irriguées à travers le développement des chaines de valeur et la promotion et la valorisation de la qualité.

Dans le cadre du projet "OENOMED" la DGPA est le deuxième partenaire tunisien.

L’équipe est impliquée dans les différents groupes de taches du projet relatifs à la communication, au développement d’innovations vertes, ouvertes et durables pour les petites et moyennes entreprises viticoles des aires protégées et la mise en œuvre de réseaux commerciaux.

La DGPA a comme objectif général de rendre compatible l’exploitation des vignobles avec les exigences des aires protégées en :

  • Jouant un rôle proactif en individuant avec les partenaires scientifiques et en appuyant toutes les techniques jugées plus efficaces d’un point de vue environnemental et qui peuvent améliorer les conditions des zones contiguës aux Aires Protégées. 
  • Collaborant à la représentation des contenus des chartes locales pour des nouvelles activités respectant l’aire protégée d’intérêt.
  • Évaluant avec ses experts et en collaboration avec les partenaires scientifiques, les solutions aptes à définir les conditions pour une éventuelle délocalisation des vignobles en respectant et en renforçant la tutelle des Aires Protégées.
  • Participant à la mise en œuvre du Plan de Communication et de Capitalisation à travers la réalisation de la stratégie de communication et de capitalisation, les groupes de taches, des objectifs et des messages clés, et des activités de réalisation.
  • Assurant le conseil/contrôle des décisions portées dans les groupes de taches techniques afin qu’elles soient respectées dans les activités de commercialisation par les MPME admises à la subvention pour la promotion de la sous-appellation « vins des Aires Protégées ».

L’équipe DGPA dédiée au projet "OENOMED" se compose de :

  • Abdelfatteh Said : Ingénieur Horticole, Il est le directeur Général de la Production Agricole, il gère coordonne et supervise le travail de l’équipe de la DGPA aux différents groupes de taches et veille à la réalisation des activités et l’atteinte des objectifs afférents.
  • Lotfi Ben Mahmoud : ingénieur Horticole, Il est le directeur de l’arboriculture et des cultures maraichères à la DGPA, chargé de suivi et le développement des filières végétales et la coordination des membres du comité de pilotage du projet et coordinateur du groupe de tache technique il gère, coordonne et supervise le travail de l’équipe de la DGPA aux différents groupes de taches et veille à la réalisation des activités et l’atteinte des objectifs afférents.
  • Dorsaf Ben Ahmed : Ingénieur Horticole et Dr. protection des plantes et environnement et sous-directeur des fruits à la DGPA. Elle assure le suivi du secteur vitivinicole et le développement des signes de qualités liés à l’origine du secteur arboricole dans le cadre de projets de coopération internationaux. Dans le cadre du projet, elle assure la coordination des activités liées à la communication et veille à la mise en œuvre des différentes activités en relation avec les taches de la DGPA et assure la coordination avec les partenaires tunisiens.
  • Hafed Barghouthi : chargé de la coordination du groupe de tache technique. Il est technicien principal à la sous-direction des fruits à la DGPA, diplômé de l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire de Tunis doté d’une solide expérience dans le domaine de la qualité des produits agricoles et des signes distinctifs de la qualité et a participé à la Gestion de plusieurs projets de coopération financé par l’AFD, AICS, le SECCO et la GIZ.il participe à la réalisation des différentes tâches et objectifs.