OENOMED highlights the link between protected areas and viticulture in Tunisia

image

This content is avaliable only in French

Cet article fait partie d´une série d´articles dans le cadre du projet OENOMED.

En Tunisie, un réseau d’aires protégées a été créé entre 1977 et 2010 et représentent actuellement 7,18 % du territoire. Elles sont constituées de parcs nationaux et réserves naturelles dont l´objectif principal est la protection de la biodiversité.

Les secteurs d’activité dans les zones limitrophes aux Aires Protégées sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et se trouvent engagés à adopter un comportement éco-responsable dans leur mode de production de façon à satisfaire une clientèle actuellement sensibilisée aux rôles fondamentaux que jouent ces zones dans le maintien de l'équilibre de l'écosystème.

Le secteur viti-vinicole ne fait pas exception, surtout que plusieurs AOC tunisiennes se situent aux périphériques ou à proximité des réserves naturelles tel est le cas de l’AOC "Grand Cru Mornag" ou encore l’AOC "Sidi Salem" toutes les deux limitrophes au parc national de "Boukornine".

C'est dans ce contexte, que le projet OENOMED présente un état des lieux des aires protégées en Tunisie et ses possibles liens avec le secteur viticole.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article sur ce lien.