image

From: To:

RESMYLE: France - Practical field training workshop relating to old waterways

This content is available only in French.

Grace à sa position au pied des Monts de Vaucluse, les terres de Malemort du Comtat bénéficient d’une irrigation directe des eaux ruisselantes des montagnes. Aussi ses nappes phréatiques et ses sources l’ont préservé de la sécheresse durant de nombreuses années. A cela s’ajoute l’ingéniosité des Malemortais.es qui depuis de nombreux siècles se sont évertué.es à canaliser ses sources pour remplir des aiguiers, créer des lavoirs, des restanques pour cultiver la terre afin d’éviter les pertes dues au ruissellement ainsi que les fameuses fontaines provençales. Cependant depuis un certain nombre d’années tous les systèmes d’irrigation ont été rattaché au Rhône entrainant l’abandon de certains ouvrages aujourd’hui desséchés et en ruine.

L'atelier propose de participer à une meilleure appropriation du patrimoine pour les habitants, via la sensibilisation à l’importance de l’entretien de ces édifices pour prévenir la sécheresse et les risques naturels. La mise en valeur de ce patrimoine particulier pourrait générer une activité touristique plus importante pour la commune.

En remettant en valeur le patrimoine hydraulique, l’eau détournée de son ancien chemin canalisé sera de nouveau valorisée pour une utilisation par les habitants. La commune de Malemort du Comtat pense depuis de nombreuses années à mettre en place ce projet mais les moyens et le temps disponible manquent. Cet atelier de formation pratique sur terrain agira comme un stimulateur pour l’ensemble des parties prenantes au projet.

La problématique précise de l'atelier est la suivante: Comment remettre le patrimoine hydraulique au service des habitants dans un contexte de stress en eau récurrent ?

 

Activités :

- Restauration d’un aiguier : initiation à la maçonnerie traditionnelle à pierre sèche et à l’enduit à la chaux

- Réalisation d’une enquête auprès des habitants (interview, photos, référencement des édifices, recueil d'informations)

- Création d’un support de balade pour le parcours des aiguiers, sous forme de panneaux explicatifs et/ou d’un topoguide d’accompagnement (design, photos, écriture, mise en forme)

- Présentation lors d’un évènement final avec les habitant.es de Malemort du Comtat

 

Candidatures :

- nationales depuis la France, écrire directement à Thomas, chef de projet : chantiers@apare-cme.eu
- internationales depuis l'Italie, le Liban, la Tunisie et la Jordanie : https://forms.gle/mt9j4kh7EFerVWyX7

 

Pour plus d'informations sur les ateliers RESMYLE, cliquez ici

Contact direct : chantiers@apare-cme.eu ou resmyle@mailo.com

 

Back to events list