TRANSDAIRY project officially starts in Tunisia to modernize the dairy sector

image

The content is only available in French


La journée de lancement officiel du projet TRANSDAIRY a démarré avec l’allocution d’ouverture de Mme Olfa Ben Ouda Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. La Ministre a rappelé les efforts déployés par la Tunisie au cours des dernières années afin de décrocher des projets en réponse à différents appels à projets de programmes financés par l’Union Européenne et a indiqué l’importance du positionnement de la Tunisie en tant que partenaire dans des programmes tels que H2020, Horizon Europe, ENIC CBC Med. La Ministre a expliqué que des projets tels que TRANSDAIRY ne pouvaient que renforcer la recherche innovante au service du développement à travers l’intégration des nouvelles technologies dans les secteurs de production.

                                                

 

Par la suite, M. Elyes Hamza, Président de l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricole, délégué par le Ministre d’Agriculture et de la Télécommunication, a pris la parole afin d’insister sur l’importance du secteur laitier comme secteur vital en Tunisie faisant face à de nombreux défis liés à l’augmentation des couts de production, à la gestion de la demande avec des exigences plus élevées en matière de qualité du lait. Mr. Hamza a expliqué que le ministère de l’Agriculture a présenté, en coordination avec le Ministère du Commerce, une proposition pour augmenter le prix du lait à la production et à la collecte. L’incitation à l’exportation durant la période de haute lactation, l’encouragement de la lyophilisation du lait, et la révision des prix du lait sont aussi parmi les mesures prises concernant le dispositif laitier.

Il a conclu son allocution en soulignant la nécessité d’une meilleure coordination entre les différents acteurs de la chaine de valeur laitière et ce en vue d’améliorer la gouvernance du secteur laitier et de répondre aux besoins des consommateurs.

La troisième allocution a été donnée par Mme Samira Rafrafi, Point de Contact National du programme ENI CBC Med et Directrice de la Coopération Internationale au sein du  ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l'investissement. Mme Rafrafi a présenté le programme ENI CBC Med, en précisant les pays partenaires, les domaines prioritaires et les types d’acteurs éligibles et quelques chiffres clés concernant la participation de la Tunisie à ce programme. Mme Rafrafi a souligné l’ampleur de la concurrence dans le cadre du programme ENI CBC Med en concluant que la sélection du projet TRANSDAIRY est un témoignage de son excellence et de sa compétitivité.

 

             

Lors de son intervention, Mr. Rajeh Khmiri, Chargé d'aides et de coopération internationale à la Délégation Européenne en Tunisie, s’est attardé sur le concept du défi sociétal qui prône le rapprochement entre la recherche et son environnement de production, et qui incite à abandonner le cloisonnement en faveur de la multidisciplinarité. Il a également souligné l’importance du rôle des structures d’appui, de facilitation et de transfert technologique. Mr Khmiri a conclu son discours en proposant la mise en place d’un système d’informations qui regroupe tous les appels à projets susceptibles d’intéresser les acteurs de recherche et de développement en Tunisie. 

La session inaugurale a été clôturée avec l’allocution de Mr. Mokhtar Mahouachi, Chef Cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a mis en exergue le rôle non seulement économique mais social du secteur laitier avec plus de 112 000 éleveurs à la clé. Il a également souligné l’importance de la qualité des produits laitiers avec des consommateurs aujourd’hui de plus en plus exigeants et la nécessité de l’intégration de nouvelles technologies pour la promotion de la Chaine de Valeur Laitière.

À la suite de la cérémonie d’ouverture, Mme Fatma Trabelsi, Directrice de Communication du projet TRANSDAIRY et coordinatrice de l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Medjez el-Bab (ESIM), a donné une présentation générale du projet : le contexte général en Méditerranée, le consortium, les objectifs du projet et ses résultats escomptés. Elle a mis l’accent sur l’importance du potentiel innovant en Tunisie et sur la nécessité d’un transfert technologique efficace via la mise en place de spin-off.

La dernière présentation a été assurée par Mr. Otay Moez Ingénieur à l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche qui a exposé l’expérience tunisienne en matière de spin-offs.

La journée de lancement a été clôturée par une session de discussion au cours de laquelle différents participants ont posé leurs questions et exposé leurs attentes vis-à-vis du projet.  


Rejoignez-nous:

   Image removed.  Image removed.  Image removed.  Image removed.

Ou contactez directement

La directrice de communication de TRANSDAIRY Dr Fama Trabelsi   

  Communication .transdairy@gmail.com