CLIMA - فعاليات توعوية لصالح المدارس ومراكز الشباب بالمهدية بتونس

image

المحتوى متاح باللغة الفرنسية

Sensibiliser pour un engagement plus fort de nos concitoyens en faveur de l'environnement. C’est pour cela, les activités de sensibilisation sur le terrain ne cessent plus dans le cadre du projet CLIMA (Cleaning Innovative Mediterranean Action to boost economy) financé par l'UE et inscrit dans le programme ENI CBC MED. En effet le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis CITET en collaboration avec l’association italienne COSPE Tunisie ont organisé des journées de sensibilisation sur la valorisation et le recyclage des déchets au profit des deux publics cibles:

  • Du 30 au 31 Mars 2021 Des ateliers de sensibilisation sur l’art de recyclage avec les écoles primaires (Sidi Massoued, Roudha et Borj Arif à Mahdia) déjà visitées auparavant. Lors de ces ateliers, un rappel aux consignes de tri de déchets a été accomplis à travers un exercice pratique de tri. Par la suite ces élèves ont été avertis aux avantages de recyclage de déchets à travers la création artistique et comment détourner un déchet en un objet utile ou une œuvre d'art.
  • Du 01 au 02 Avril 2021 Des ateliers de sensibilisation sur l’initiation au tri et valorisation de déchets avec les écoles primaires de Mahdia (Jouwawda, Chouhadaa et Bourguiba). Ces ateliers ont été meublés par un exercice ludique pour savoir le degré de connaissance des élèves en ce qui concerne la thématique de l'environnement et le tri sélectif de déchets et des jeux sur le tri et la valorisation des déchets. Ces travaux ont été complétés par la diffusion de deux films qui portent sur les deux thèmes choisis.

Les travaux réalisés avec les écoliers se sont déroulés dans une ambiance conviviale de joie et d’apprentissage avec la collaboration du cadre éducatif de chaque école.

En dernier lieu, le 04 Avril 2021. Une visite de terrain des adhérents des maisons des jeunes de Mahdia au CITET. Cette journée a été initiée par une visite des différentes stations pilotes d’écotechnologies au parc du CITET en détaillant le processus de chaque unité et ses domaines d’application. 

Par la suite une projection d’une série de vidéos sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que la valorisation de déchets à l’amphithéâtre du CITET avec une discussion et interaction des différents participants. Le débat a été ouvert avec les jeunes sur les causes du gaspillage alimentaire et les solutions à proposer pour bannir cette mauvaise habitude de notre société.

Plusieurs propositions ont été émises: Intensification des actions de sensibilisation, adoption des bonnes pratiques de la lutte contre le gaspillage alimentaire comme habitude quotidienne. Suite à cette fructueuse discussion, un concours sur la meilleure capsule vidéo servant les objectifs du projet CLIMA (valorisation de déchets, adoption du tri sélectif, le compostage collectif ou individuel, la gestion des déchets ménagers, ect….) a été relancé au profit de ces maisons de jeunes.

Cette journée a été clôturée par une visite à la station de compostage au sein du CITET pour percevoir les différentes étapes du procédé de fabrication d’un compost de bonne qualité.