Découvrez de plus près les partenaires d'OENOMED : l'équipe de la Société des cèdres Al Chouf, Liban

image

ACS

La société des cèdres Al-Chouf
La Réserve Biosphère Chouf, Liban

 

 

ACS, ou « AL-Shouf Cedar Society » este partenaire d´OENOMED. La société fait partie du comité qui gère la réserve naturelle des cèdres du Chouf, qui relève du ministère libanais de l'Environnement. Ce Comité compte parmi ses membres autre que ACS, les maires des plus grands villages et des experts écologiques indépendants.

La Reserve Biosphère Chouf

Une des plus grandes réserves naturelles au Liban. Elle s'étend de Dahr el Baydar au nord jusqu'à la montagne de Niha au sud. Elle est célèbre pour ses trois magnifiques forêts de cèdres du Barouk, Maaser el Chouf et Ain Zhalta-Bmohray.

En juillet 2005, l'UNESCO a déclaré la réserve naturelle du cèdre d'Al-Chouf une « réserve de biosphère » appelée Réserve de biosphère du Chouf (SBR) d'une superficie d'environ 50 000 hectares - soit 5% de la superficie totale du Liban.

Le SBR comprend:

  • Une réserve naturelle des cèdres d'Al-Chouf (créée en 1996) et située dans les montagnes du Chouf au centre du Liban,

Une zone humide d'Ammiq, à l'est du Chouf dans la vallée de la Bekaa. Ammiq est un site Ramsar, désigné d'une « zone humide d'importance internationale » et inscrit sur la liste établie par la Convention de Ramsar par le Liban. (Un site Ramsar doit répondre à un ensemble de critères, tels que la présence d'espèces vulnérables de poissons et d'oiseaux d'eau)

  • Une des dernières zones humides du Moyen-Orient
  • Vingt-deux villages entourant la réserve naturelle des côtés est et ouest des montagnes Barouk et Niha.

La Réserve Biosphère Chouf a été nommée sur a liste verte de l’UICN ( International Union for Conservation of Nature) en novembre 2018 pour la qualité de gestion et de gouvernance.

Dans le cadre du projet OENOMED, ACS fait partie des partenaires administratifs et sera responsable de la gestion administrative des appels d’offres, évaluation comprise, ainsi que la sensibilisation et mobilisation des parties prenantes, des services de conseil et contrôle afin de coordonner les initiatives promotionnelles des MPME recrutées autour de la région de réserve du Chouf pour promouvoir la viticulture durable.

L’équipe de ACS/Reserve Biosphère Chouf dédiée au projet OENOMED se compose de:

Lina Sarkis: 

Longue expérience dans le management et la collecte de fonds, elle est actuellement chargée du programme de développement au sein de la réserve.

Dans le projet OENOMED, elle est responsable de la coordination des activités menées par ACS et de la liaison avec le chef de file et les autres partenaires du projet.

Ihab Al Abanni:

Coordinateur de finances pour la Reserve du Chouf. Il aide à définir le budget de l’association, valide les décisions, vérifie l’équilibre budgétaire. Il prépare les budgets des projets financés par de grands donateurs comme l’UE, depuis 2015.

Dans le projet OENOMED, il est responsable de toutes les opérations financières pour ACS, et supporte la coordinatrice du projet dans toutes les décisions.

Jihane Seif :

Responsable des ressources humaines et les achats au sein de la réserve depuis 2016. Chargée de coordonner la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs.

Dans le projet OENOMED, elle est en charge du recrutement et tous les achats, ainsi que les éventuels appels à candidatures.

Sarah Nasrallah :

Coordinatrice de la communication de la réserve depuis 3 ans. Elle gère les comptes de médias sociaux et aide à promouvoir la couverture médiatique.

Dans le projet OENOMED, Sarah est responsable de la coordination des activités de communication au sein du projet sur différents moyens de communication.

Dany Bou Karroum :

Expert en marketing, a rejoint l’équipe d´ACS il a un an pour faire le suivi avec les agriculteurs pour la traçabilité de la production, la qualité, le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), étude du marché et promotion.

Dans le projet OENOMED, Dany va être en charge de la mise en œuvre de réseaux commerciaux (innovation dans la valorisation des produits) qui se résume par les services de conseil de qualité fournis aux MPME bénéficiaires du projet pour lancer leurs éventuelles campagnes promotionnelles.

L'équipe d´ ACS travaille en étroite collaboration avec les partenaires libanais pour l’élaboration des chartes, locale et méditerranéenne, et la mise en œuvre des activités.