RE-MED in Tunisia will build a section of road using aggregates from demolition waste

image
Oumaya MARZOUK_Ministère environnement_Ministère équipement

Content available only in French. 

Le 17 février 2022, Le Cerema (coordinateur du projet RE-MED, France) représenté par Oumaya MARZOUK et Mounir MAJDOUB, La Ministre de l’Environnement (partenaire tunisien), La Ministre de l’Équipement et de l’Habitat et le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Le Centre d’Essai et des Techniques de Construction (partenaire tunisien), l’INNORPI (partenaire associé tunisien) et leurs équipes se sont réunis dans les locaux du Ministère de l’Environnement à Tunis dans le cadre du projet RE-MED, cofinancé par le programme européen IEV CTF MED.

L’enjeu de cette réunion, était de sélectionner une section routière permettant d’expérimenter le recyclage des granulats recyclés issus des matériaux de démolition du BTP.

Le CETEC représenté par son directeur Mohamed GUESMI a présenté trois sections routières répondant à différents critères préalablement définis par le Cerema. À l’issue de cette présentation et après une séance de discussion entre les partenaires, les partenaires associés du projet RE-MED et les Ministres, qui nous ont fait l’honneur de participer à cette réunion, ont sélectionné la section de la route nationale 3 (RN3) qui a été validée par la Ministre de l’Équipement et de l’Habitat.

En construisant une route expérimentale intégrant des granulats recyclés issus de la démolition du BTP, en Tunisie, RE-MED permettra de prouver le concept sur des bases scientifiques et techniques, de partager un retour d’expérience et de collecter des données sur le comportement des routes en zone de forte chaleur permettant d’anticiper l’adaptation des routes au changement climatique.

Face aux enjeux du changement climatique, les pays méditerranéens doivent se préparer et développer des pratiques innovantes afin d’accélérer la transition écologique. Le projet RE-MED a pour objectif d’expérimenter et transférer entre les quatre pays partenaires France, Italie, Liban et Tunisie, des technologies de transformation des déchets de construction et démolition en granulats alternatifs ou artificiel. Il entend notamment soutenir les Ministères de l'Environnement tunisien et libanais afin de faire évoluer la réglementation pour faciliter l'utilisation d'au moins 20% de granulats recyclés dans la construction routière.