ReSt@rts lance étude sur l'industrie méditerranéenne de la microfinance

image
Aya Labidi, Ager Sarl

En Tunisie le secteur de la microfinance devrait contribuer au financement de l’économie nationale mais également à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres. Cependant, un tiers seulement de la population tunisienne dispose d’un compte bancaire et une grande partie n’a pas accès aux institutions financières formelles, dans ce sens, la promotion de la microfinance est sans doute un moyen pour lutter contre l’exclusion économique et permettre de faciliter l’accès au crédit. En améliorant l’accès aux services de microfinance, il serait ainsi possible de protéger une partie de la population active contre les fluctuations de revenus et les situations d’urgence financière ou créer des opportunités d’emploi.

C'est dans ce contexte qu’une étude sur la microfinance vient de démarrer et fait partie des activités du projet ReSt@rts. ReSt@rts étant une intervention de capitalisation financée par l'ENI CBC Med qui s'appuie sur un projet antérieur MEDSt@rts et vise à faciliter l'accès au financement pour les jeunes entrepreneurs ayant des idées innovantes prometteuses.

L’étude de la microfinance a été ainsi initialement développée dans le cadre du MEDSt@rts, et a permis de créer une base de données complète de toutes les parties prenantes du secteur de la microfinance qui proposent de faciliter l’accès au financement des personnes considérées comme bancables afin de les appuyer dans la création d'entreprises et/ou la poursuite de l’activité économique. La mise à jour de cette étude dans le cadre de ReSt@rts comprendra désormais de nouvelles zones cibles et sera réalisée à différents niveaux à partir des données existantes obtenues à partir des statistiques des administrations publiques, des banques et des institutions financières, sur la base d’échanges, d’entretiens et de questionnaires.

Cette étude sera conduite par les partenaires suivants : Leaders International (Palestine), Chamber of Commerce Industry and Agriculture in Sidon and South (Liban), Chambre de commerce et d’industrie, et Ager Sarl (Tunisie) et sous la coordination et la responsabilité