CLIMA : démarrage des travaux du site de compostage municipal de Mahdia en Tunisie

image

Après quelques mois d’attente entre procédures administratives et techniques et travail architectural, les travaux de construction de l’unité de compostage de Mahdia, prévue dans le cadre du projet CLIMA ont commencé.

La municipalité de Mahdia a signé l’ordre de service de démarrage des travaux le 01/08/2022 avec une entreprise locale de construction appelée L’horizon du bâtiment qui est gérée par un jeune promoteur de la région. Les travaux ont commencé réellement le 16/08/2022 en la présence de M. Valerio Baldissara, chef de projet CLIMA, M. Mohamed Boussofara et M. Zouhair Baklouti de la municipalité de Mahdia qui est partenaire du projet.

La durée des travaux est de 150 jours, avec un coût total de 619.000 dinars tunisien. La contribution du projet CLIMA est estimée à hauteur de 67% tandis que la municipalité de Mahdia, de sa part, a consacré de son budget municipal 200.000 dinars tunisien, c'est à dire l’équivalent de 33% des coûts.

La nouvelle unité de compostage de Mahdia sera bâtie sur une terre municipal de 5000 m2 dans la zone industrielle de la région, avec une capacité journalière de 5 tonnes de déchets ménagers. Cette expérience pilote de gestion des déchets organiques à moyenne échelle, cible dans un premier temps d’essai 120 ménages la zone de Jbal dar Ouaja, à Mahdia.

En parallèle, la municipalité de Mahdia a acheté les poubelles de tri sélectif pour les distribuer sur le quartier pilote. Un travail de sensibilisation et de formation sur le tri sélectif sera mené par COSPE, elle aussi ong partenaire du projet CLIMA, dans les prochaines semaines, et cible les familles d’un côté, et les agents de collecte et de tri de la municipalité.