RE-MED en Tunisie présente ses avancées dans la gestion des déchets de construction au Forum Afrique France

image
Cerema

Expertise France, agence publique française en charge de la conception et de la mise en oeuvre de projets internationaux de coopération technique et de l’internationalisation de l’économie française, ainsi que l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ont organisé du 27 au 29 septembre 2022, à Tunis, en Tunisie, le premier Forum Afrique France de la transition écologique et énergétique.

Pendant trois jours, cet événement qui se positionne en amont de la COP 27 - qui se tiendra  à Sharm El-Sheikh (Egypte) et du 18ème  Sommet de la Francophonie  - organisé à Djerba (Tunisie), a été un lieu de rencontres et d’échanges où les représentants gouvernementaux des ministères, les collectivités territoriales, les décideurs publics et privés, les donneurs d’ordres et les institutions financières de 8 pays (Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Egypte, Libye, et France), ont cherché des solutions en faveur de l’environnement, de la transition énergétique et de la ville durable.

Ce forum organisé sous le haut patronage de la première Ministre de Tunisie a réuni l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement, la représentation des Nations Unis en Tunisie ainsi que 50 entreprises françaises. Il a comporté un cycle de conférences techniques autour des problématiques de la protection de l’environnement, de l’accès à l’eau, du développement des énergies renouvelables, du renforcement de l’économie circulaire et de tous les autres projets pour assurer un développement durable des pays africains. Des évènements parallèles ont été également proposés (rendez-vous B toB, démonstrations, etc.).

C'est dans ce cadre que le projet RE-MED, a été présenté par Oumaya MARZOUK (Cerema, bénéficiaire principal, France) comme solution écologique à la gestion des déchets de construction et de démolition, lors de la table ronde Valorisations des déchets : tour d’horizon des filières de valorisation et lors de la session Panoramas des stratégies et des projets africains dans le secteur de la gestion des déchets. Ce projet coordonné par le Cerema en collaboration avec l'Italie, le Liban et la Tunisie, met en oeuvre les principes de l'économie circulaire pour la construction de routes en Méditerranée.

Expertise France a permis des rencontres et des échanges fructueux entre le Cerema et le CETEC (partenaire, Tunisie) avec des acteurs tunisiens, algériens, égyptien et camerounais, ainsi qu'avec l'Agence Française de Développement.