Le projet CLIMA lance les podcasts du Ramadan … une VOIX de sensibilisation au gaspillage alimentaire

image

Chaque année pendant le mois de Ramadan, le projet CLIMA en Tunisie a abordé le sujet du gaspillage alimentaire. L’année dernière nous avons intitulé notre article « le gaspillage alimentaire… si c’était uniquement pendant Ramadan » pour parler de ce phénomène du quotidien mais qui s’amplifie pendant le mois saint. En évoquant, plus, les chiffres les causes et les conséquences.

En harmonie avec les nouvelles orientations de la stratégie de sensibilisation au gaspillage alimentaire, on opte, cette année, plus pour une sensibilisation interactive qui donne des solutions soit pour éviter le gaspillage soit pour le corriger.

Après le concours de la meilleure idée de recette anti gaspillage, c’est à notre tour de proposer des solutions, idées, et recettes. Une série de podcast est programmée chaque vendredi du mois de ramadan. Le premier épisode a présenté au public, des idées préventives au gaspillage ; comment faire ses courses, qui le fait et à quel moment de la journée ! Oui c’est important, faire les courses qu’on on a faim encourage le gaspillage. Avec un message à véhiculer aux enfants quand toute la famille est autour de la même table.

Les prochains épisodes, à retouver sur la page Facebook de la campagne anti-gaspillage, seront consacrés à des recettes de récupération, principalement, du pain, le produit le plus gaspillé en Tunisie. De la cuisine tunisienne authentique avec des recettes « oubliées » mais aussi de la cuisine internationale, italienne, américaine... Ou une combinaison de plusieurs cultures culinaires.  Les podcasts proposent des recettes d’entrées, plats de résistances et même des desserts.

Le président de l’Organisation de défense des consommateurs en Tunisie, « Ammar Dhaya », a indiqué dans une déclaration médiatique que « Changer les habitudes de consommation n’est pas une tâche facile, car cela nécessite des années de travail de la part de la société civile afin d’acquérir une nouvelle culture de consommation basée sur la rationalisation et la gouvernance ». Ce travail de sensibilisation est très important pour le changement de comportement en matière de gaspillage alimentaire, d’ailleurs l’institut national de la consommation, déclare dans une étude réalisée par la FAO, que 84% des personnes interviewées considèrent que les spots de sensibilisation sont un bon moyen pour éviter le gaspillage. Ce travail de sensibilisation mené par la société civile est souvent compléter par l’Etat d’ailleurs cette année on regarde à la télé des passages publicitaires qui encourage le consommateur à préserver la nourriture et éviter le gaspillage.