Le projet MED-InA guide les municipalités méditerranéennes vers le Zéro Déchet

image

Jusqu’en 2004, la ville catalane d’Argentona, 12 000 habitants, recyclait moins de 20% de ses déchets, en incinérant la plus grande partie. Lorsque l’incinérateur local est arrivé à saturation, Argentona a saisi l’occasion de changer de système et de mettre en place une stratégie Zéro Déchet, à travers notamment la collecte en porte-à-porte, et un système de taxe au sac (PAYT pour Pay-As-You-Throw).
Cette expérience est un beau témoignage du fait que l’approche Zéro Déchet est une opportunité à la portée de toute collectivité, et a incité d’autres municipalités catalanes à suivre le même chemin, tant les résultats sont concluants :
-    Taux de recyclage doublés, avec un pic à 68,5% en 2012
-    Triplement des emplois et meilleure inclusion sociale, accompagnés d’une plus grande sensibilisation environnementale des habitants
-    35 000 euros d’économies annuelles
-    Diminution de 15% des déchets résiduels

C’est pourquoi l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AViTeM) et les partenaires du projet MED-InA vous proposent un guide méthodologique synthétique et documenté pour mettre en œuvre une stratégie Zéro Déchet à l’échelle municipale !

Conçu par les experts de Zero Waste Europe, ce guide est un outil d’aide à la décision adapté au contexte des villes méditerranéennes, qui présente l’approche Zéro Déchet avant de proposer un aperçu du contexte de la gestion des déchets en Méditerranée ainsi que des études de cas dans des municipalités méditerranéennes. Dans un deuxième temps, le guide liste 10 domaines de questionnement qui doivent permettre au décideur de cerner ses besoins, avant de fournir des outils spécifiques et les étapes à suivre en vue de mettre en place une stratégie zéro déchet adaptée.

Le guide méthodologique est téléchargeable en versions française, anglaise, arabe et espagnole aux liens suivants: