Le Programme en bref

IEV CTF Med, un hub pour la coopération en Méditerranée 

Abritant certaines des plus anciennes civilisations du monde, plaque tournante du commerce et des transports, haut lieu de la biodiversité, la Méditerranée fait face aujourd’hui à une multitude de défis communs, notamment le changement climatique, la pollution, le chômage des jeunes et les inégalités sociales.

Agir ensemble pour relever ces défis et améliorer la vie des hommes et des femmes à travers la région est le but du Programme IEV CTF « Bassin maritime Méditerranée » 2014-2020, la plus grande initiative de coopération transfrontalière (CTF) mise en œuvre par l'UE dans le cadre de l’instrument européen de voisinage (IEV).

Le Programme regroupe les territoires côtiers de 14 pays afin de promouvoir un développement juste et équitable des deux côtés de la Méditerranée.

Par le biais d'appels à propositions, le Programme finance des projets de coopération visant à faire de la Méditerranée un espace plus compétitif, innovant, inclusif et durable.

Notre mission : relever ensemble les grands défis du développement

L’objectif général du Programme est de promouvoir un développement économique, social et territorial juste, équitable et durable, susceptible de faire progresser l’intégration transfrontalière et de valoriser les territoires et les valeurs des pays participants. La stratégie repose sur les deux objectifs généraux suivants :

  • Promouvoir le développement économique et social
  • Relever les défis communs en matière d'environnement
Budget

La contribution globale de l'UE au Programme pour la période 2014-2020 s'élève à 209 millions d'euros, dont 188 millions d'euros pour le financement de projets. Près de 20 millions d'euros sont consacrés à l'assistance technique afin de garantir une mise en œuvre ponctuelle et efficace du Programme.

Le Programme subventionne jusqu’à 90 % du total des coûts éligibles des projets, tandis qu’un cofinancement d’au moins 10 % doit être apporté au niveau des projets. Le Programme ne prévoit pas de pré-allocation de fonds par pays, ce qui signifie que les projets ne sont sélectionnés que sur la base de leur qualité.

Afin d'encourager une réelle appropriation commune du Programme, au moins 50 % du budget des projets doit être consacré à des activités mises en œuvre dans les Pays Partenaires Méditerranéens. 

La coopération transfrontalière, un moteur pour le développement de l'espace euro-méditerranéen

Dans le contexte global de la Politique Européenne de Voisinage, la coopération transfrontalière (CTF) joue un rôle essentiel en agissant dans l’intérêt des deux côtés des frontières extérieures de l’UE et en s’appuyant sur des financements provenant à la fois de ressources internes et externes de l’Union européenne.

La CTF repose sur les principes d’appropriation commune, de partenariat et d'avantages communs : elle contribue à l'objectif général de l’Instrument Européen de Voisinage de progresser vers un espace de prospérité partagée et de bon voisinage entre les États membres de l'UE et les pays partenaires. Au cours de la période 2014-2020, l'Union européenne investit plus d'un milliard d'euros pour soutenir 16 programmes IEV CTF entre des États membres de l'UE et des pays voisins partageant une frontière terrestre, une frontière maritime ou un bassin maritime, de l'Arctique au sud de la Méditerranée. 

En savoir plus

La Politique Européenne de Voisinage

Dans le cadre de sa Politique européenne de voisinage (PEV), qui a été révisée en novembre 2015, l'UE travaille avec ses voisins du sud et de l'est afin de promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité, conformément à la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne.

En savoir plus