RE-MED en France participe à l'atelier de co-construction de solution pour les déchets du BTP - BTP Circulaire

image
Oumaya MARZOUK

Le Cerema, coordinateur du projet RE-MED, et des acteurs du BTP (fédérations d’entreprises, cimentiers, constructeurs routiers, région, associations…) se sont réunis à l’Ecocampus de Sisteron, jeudi 3 mars, lors de l’atelier de co-construction de solutions pour les déchets de chantier du BTP « BTP Circulaire – Alpes de Hautes provence ». Cet évènement était organisé par la chambre de commerce et d’industrie de Région Provence-Alpes-Côtes d’Azure (CCI PACA) dans le cadre du projet européen Circuito (programme Interreg ALCOTRA) qui cherche à renforcer la collaboration transfrontalière (France, Italie) entre les différents acteurs de la recherche et de l’innovation, publics et privés.

L’objectif de l’atelier, animé par Circulab, était d’acommpagner les acteurs publics et privés de la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon (DLVAgglo) dans l’évolution des réglementations et des contraintes de stockage des déchets de chantier et de promouvoir l’économie circulaire dans le BTP.

Après une introduction de l’atelier par Vincent ALLEVARD, Vice-Président délégué à l’environnement de la DLVAgglo, Laure NERVI de la CCI PACA a présenté le projet CIRCUITO et Oumaya MARZOUK a présenté le Cerema et le projet européen RE-MED co-financé par le programme IEV CTF MED.

Les participants ont constitué trois groupes de travail et Oumaya Marzouk a été invitée à animer celui visant à imaginer les solutions de demain qui amélioreront le réemploi des déchets de chantier. L’objectif est de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnementale en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. L’un des principaux enjeux évoqués était de s’adapter à la nouvelle réglementation RE2020 et de limiter les dépôts sauvages. Dans ce cadre, Oumaya MARZOUK a parlé de la plateforme RE-MED community qui proposera des actualités sur le thème de l’économie circulaire, des offres d’emploi, des offres de compétences, et mettra en relation des acheteurs et des vendeurs de matériaux à re-employer ou recycler issus du BTP ainsi que de l’application de lutte contre les décharges sauvages développés dans le cadre du projet RE-MED.

Cette « première pierre » du projet BTP Circulaire –Alpes de Haute Provence sera suivie d’un nouveau temps de co-construction qui se déroulera le 28 avril 2022, auquel RE-MED a été invité et qui sera consacrée à l’élaboration d’un plan d’actions autour des pistes les plus pertinentes et opérationnelles que les participants auront choisies.